Conseils pour bien partir en vacances d’hiver.

partir en vacances hiver 1

Les vacances de Février arrivent à grands pas et l’envie de partir est très forte. Attention tout de même à faire quelques petites vérifications avant d’affronter une longue route vers la montagne. Voici quelques petits conseils pour avoir l’esprit tranquille.

Faites un petit bilan hiver avant de partir.

Partir pour les vacances d’hiver n’est pas anodin pour votre voiture. Celle-ci sera confrontée à des conditions de route et météorologiques particulières. De ce fait, différents organes du véhicule vont être sollicités plus que d’ordinaire. c’est le cas des freins, de la direction assistée et bien sûr du moteur qui va être plus sollicité qu’à l’habitude. Enfin ne pas négliger les différents liquides ainsi que la batterie qui n’aiment pas vraiment le froid.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à faire réaliser un bilan hiver dans votre atelier Valauto. Nos experts pourront vérifier l’ensemble des éléments différents cités, et vous conseiller de faire, ou non, un entretien plus spécifique.

Pneus hiver et chaînes

Nous vous conseillons de partir avec des pneus hiver. Grâce à leurs lamelles beaucoup plus nombreuses que sur des pneus été, ces pneumatiques sont beaucoup plus efficaces dès que les températures descendent en dessous de 7°C. Leur technologie leur donne une accroche beaucoup plus puissante sur chaussée détrempée ou enneigée.

Dans certains cas, vous ne pourrez circuler qu’avec des chaînes. Il est donc essentiel de vous en procurer mais surtout,  de les essayer avant votre départ. Deux raisons à cela :

  • Vérifier que vous bien sélectionné la bonne taille.
  • Vous entraîner! Poser des chaines demande un peu de technique et peu vite être synonyme de casse-tête. Découvrir le montage des chaines, une première fois chez vous, dans un environnement plus clément et sans neige, vous permettre d’assurer une pose moins stressante en conditions réelles.

la Batterie + les liquides

Comme nous le disions, votre batterie n’est pas vraiment l’amie du froid. Cette dernière est sollicitée de toutes parts et doit délivrer plus d’énergie. Son déchargement est en toute logique plus rapide. Une paire de câbles dans votre coffre est par conséquent la bienvenue pour éviter de rester coincer en haut des sommets!

Vérifiez bien  également vos différents niveaux de liquides tels que l’huile ou encore le liquide de refroidissement qui garantit la protection de votre moteur contre le gel . Nous vous recommandons d’en avoir en permanence un petit bidon dans votre coffre afin d’éviter toute surchauffe moteur.

La visibilité

Votre pare-brise est un élément de sécurité à ne pas négliger. Ne pas hésiter à faire réparer les impacts qui pourraient s’amplifier avec les conditions de route et le froid.  Vérifiez également  l’état de vos essuie-glaces et faites le plein de liquide lave-glace résistant à de très basses températures (jusqu’à -25°C).

Enfin ne faites pas l’impasse sur un bon grattoir. Il est très fréquent de devoir gratter le pare-brise après une fraîche nuit à la montagne (ou dans le Nord 😉 !)

Météo et conduite.

Avant chaque départ, pensez à consulter les prévisions météorologiques et adaptez votre conduite.

La météo risque de modifier l’état de la route et donc les conditions de conduite. Anticiper cela vous permet de mieux préparer votre déplacement et d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Gardez à l’esprit que vos distances de freinage seront rallongées et que la fatigue éventuelle ralentira vos réflexes. Préservez donc systématiquement une bonne distance de sécurité et faites des pauses régulières  afin d’éviter tout accident.

Besoin de plus de conseils? Envie de faire contrôler votre véhicules ou de changer vos pneumatiques? Nos ateliers et magasins d’accessoires sont à votre disposition. N’hésitez pas à demander une RDV en cliquant ci-dessous!

Voilà il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances et surtout une excellente route!!

 

 

Je souhaite un bilan hivers avant de partir!

Partager sur :