l’AdBlue, qu’est-ce que c’est?

Si vous possédez un véhicule Diesel récent, il est fort probable que vous connaissiez l’existence de cet Adblue. Mais connaissez-vous réellement son rôle? Non? Alors tentons d’y remédier.

reservoir adblue article

Un peu d’histoire

L’Adblue fait son apparition vers 2005 dans le monde des poids lourds qui utilisent un système de réduction catalytique sélective (SRC) dans le but de diminuer les rejets d’oxydes d’azote (Nox) extrêmement nocifs pour la santé.

Cette idée arrive dès 2014 chez certains constructeurs automobiles qui décident d’installer un système équivalent sur leurs modèles diesels pour atteindre la norme Euro 6 toujours plus exigeante en termes de d’impacts environnementaux.

Désormais présent sur la majorité des nouveaux modèles, l’Adblue permet donc de réduire les rejets néfastes de votre véhicule et, par la même occasion, de diminuer son malus écologique.

La composition de l’Adblue

L’AdBlue est une solution issue d’un mélange d’eau déminéralisée à 67.5% et d’urée d’une très grande pureté à 32.5%. Liquide inodore et incolore (contrairement à ce que laisse penser son nom), il est donc associé à un système mécanique particulier (SRC) et installé sur des véhicules diesels.

schema fonctionnement adblue

L’Adblue n’est pas à proprement parler un additif puisqu’il ne se mélange pas avec le carburant. Il n’agit donc pas au niveau du moteur mais au niveau du pot catalytique qui permet sa rencontre avec le NOx qu’il transforme alors en vapeur d’eau (H2O) et en Azote (N), tous deux inoffensifs pour l’environnement.

Quand et ou mettre de l’AdBlue ?

Comme pour le carburant, un voyant s’allume sur votre tableau de bord lorsque le niveau d’Adblue est trop faible. Sa consommation dépend de la motorisation de votre véhicule mais elle est, en moyenne, de 3 à 5 litres pour 100l de diesel.

L’accès au réservoir dépend du constructeur. Parfois situé à côté du réservoir à carburant, il peut également parfois se trouver dans le coffre ou encore sous le capot.

Pour refaire le niveau, un bref passage sans RDV en atelier reste le plus simple.

Quelles recommandations à propos de l’Adblue ?

L’Adblue n’est pas un produit qui peut poser des problèmes en soi. Il est non explosif, ne s’enflamme pas et ne présente aucun risque particulier pour l’environnement. En revanche, il peut être corrosif sur certains métaux et est également sensible aux variations importantes de températures. Si vous décidez d’en acheter en boutique, pensez donc à le laisser dans son bidon d’origine, à l’entreposer dans un endroit tempéré, à l’abris de la lumière et à ne pas le conserver plus d’un an.

Si à l’ouverture vous sentez une odeur forte et désagréable, ne l’utilisez pas à apportez le bidon dans votre déchetterie.

En quelques points, l’Adblue :

  • Concerne les véhicules (plutôt récents, roulant au diesel
  • Permet de diminuer les rejets d’Oxyde d’Azote
  • Sa consommation varie en fonction du véhicule et de sa motorisation
  • Il est conseillé de passer en atelier (sans RDV) pour refaire le niveau
  • Il est impératif d’utiliser un AdBlue certifié pour éviter tout problème ultérieur.

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