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Le 21 août 2012

Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.

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Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.Pièces détachées : VW moins chère que les marques Françaises.

Halte aux idées préconçues. VW est bon marché.

 

 

Prix des pièces détachées : la bonne surprise du groupe VW.

Pour la quatrième année consécutive, le magazine Argus a mené une enquête sur le prix des pièces détachées. Ainsi sur 197 modèles étudiés, une vérité est enfin apparue au grand jour. Le groupe VW propose, en moyenne, des pièces détachées moins chères que Renault, Citroën et Peugeot.

Qui n’a jamais dit ? « Volkswagen, c’est bien, c’est de la qualité mais c’est cher ». c’est faux. Et merci aux journalistes de l’Argus, magazine réputé pour son sérieux, d’avoir mis en avant ce point.

Et cet article va même donner des détails.

 

Comment l’enquête a été réalisée ?

 Le magazine a sélectionné les voitures les plus récentes et les plus diffusées, en ajoutant quelques modèles plus confidentiels. Certaines nouveautés n’ont pas été placées car les pièces détachées n’étaient pas encore disponibles ou n’avaient pas encore de tarifs. L’Argus a défini un panier moyen qui couvre l’entretien courant. Les tarifs sont obtenus par le biais des constructeurs et d’un logiciel mis à jour régulièrement et utilisé par les experts d’assurance.

Les pièces prises pour calculer le panier moyen

Balais d’essuie-glace avant. Ampoule de code. Filtre à air. Filtre à huile. Filtre à carburant (hors citadines, sur certains modèles il est directement intégré à la pompe à carburant). Filtre d’habitacle. Kit d’embrayage. Courroie d’accessoire. Plaquettes de frein avant. Plaquettes de frein arrière (ou kit de frein pour les systèmes à tambour). Disques de frein AV et AR. Quatre amortisseurs. Silencieux d’échappement

 

Résultats catégorie par catégorie.

Les citadines.


Dans cette catégorie, nous retrouvons la voiture la plus vendue en France : la Renault Clio. Cette dernière dans sa version 1.5 dci 90ch a un panier à 1 555€. C’est-à-dire plus cher que pour une Polo, une Ibiza et une Fabia, toutes trois équipé du 1.6 tdi 90ch. Car les prix s’échelonnent entre 1347 € et 1498€.

La Citroën DS3 réclame 1575€ et la Peugeot 207 HDI 92ch vous en coutera 1857€ soit pour cette dernière près de 400€ d’écart avec la Polo. 21% d’écart. Un gouffre !!!

 

Les compactes.

La Golf, que beaucoup considère comme une voiture bourgeoise, se targue de coûter seulement 43€ plus cher que la Renault Mégane 1.5 dci 110 qui fait payer son panier 1711€. La Coccinelle talonne nos deux protagonistes à 1760€.

Par contre, Peugeot fait payer plus cher ses pièces avec un tarif à 1912€. Ce qui reste moins onéreux que les DS4 et C4 de chez Citroën à 1929€ chacune.

Ecart d’environ 11% entre le groupe PSA et VW.

 

Les familiales

La catégorie est remportée par la Skoda Octavia 2.0 TDI 140 avec un prix d’entrée à 1642€ suivie de près par la Seat Exeo 2.0 TDI 143 à 1765€.

Peugeot se place devant les Volkswagen. En effet, la lionne affiche un prix du panier à 1899€ et les Passat et CC sont à 2085€ chacune. 200€ d’écart en plus. Ce qui est une petite somme.

Mais nous sommes loin de la Renault Laguna qui culmine à 2589€. 500€ d’écart avec une Volkswagen CC autrement plus luxueuse.

 

Les monospaces compactes

Le prix des pièces détachées du Scénic sont les moins élevés (1704€) que celles du Touran TDI 105 à 1809€.

Mais ce dernier reste tout de même plus abordable que les Peugeot 5008 1.6 hdi 110 (1987€) et C4 Picasso 1.6 HDI 110 (2017€)

Ecart d’environ de 9% et de 10% avec le modèle Volkswagen.

 

Les grands monospaces

C’est une Peugeot qui est en tête du classement avec un panier à 2003€ pour le 807 HDI 136 juste devant les Citroën HDI 136 et VW Sharan 2.0 TDI 140. Tous deux à 2113€. Le Sharan est donc environ 5% plus cher que le Peugeot. Ce qui est raisonnable en soi.

Par contre un qui n’est pas raisonnable c’est le Renault Espace 2.0 dci 130 qui affiche un panier à 2620€.

Un écart de 20% avec le modèle Volkswagen. Cela se passe de commentaire.

 

Les SUV de loisir.

Le vainqueur de cette catégorie n’est autre que le Dacia Duster qui surclasse tout le monde avec un panier moyen à 1198€. Mais joue-t-il vraiment dans la même catégorie ?

Le VW Tiguan (1884€) arrive en seconde position devant le Peugeot 3008 (1953€). Ces deux derniers dominent un Renault Koléos fort onéreux à 2663€, tout autant que les Peugeot 4007 (2693€) et Citroën C-Crosser (2763€).

Soit 30% d’écart en moyenne.

 

Bilan.

En parcourant l’article de l’Argus (ces chiffres ne sont donc pas inventés), le bilan est le suivant. Les françaises ont un panier moyen des pièces détachées plus cher que Volkswagen.

Volkswagen possède une image de véhicule solidité, fiabilité et pour certains, la marque la considère comme luxueuse et chère. Stop à cette association erronée.

 

Valauto vous encourage vivement à comparer les prix du neuf, la consommation des modèles, les valeurs à la revente et avec cet article, les frais d’entretien.

Et vous verrez qu’acheter une voiture du groupe VW rimera avec économies.

 

L’article complet peut se retrouver en suivant ce lien.

 

 

 

Prix des pièces détachées : la bonne surprise du groupe VW.

 

Pour la quatrième année consécutive, le magazine Argus a mené une enquête sur le prix des pièces détachées. Ainsi sur 197 modèles étudiés, une vérité est enfin apparue au grand jour. Le groupe VW propose, en moyenne, des pièces détachées moins chères que Renault, Citroën et Peugeot.

 

Qui n’a jamais dit ?  « Volkswagen, c’est bien, c’est de la qualité mais c’est cher ».  c’est faux. Et merci aux journalistes de l’Argus, magazine réputé pour son sérieux, d’avoir mis en avant ce point. 

Et cet article va même donner des détails.

 

Comment l’enquête a été réalisée ?

 

Le magazine a sélectionné les voitures les plus récentes et les plus diffusées, en ajoutant quelques modèles plus confidentiels. Certaines nouveautés n’ont pas été placées car les pièces détachées n’étaient pas encore disponibles ou n’avaient pas encore de tarifs. L’Argus a défini un panier moyen qui couvre l’entretien courant. Les tarifs sont obtenus par le biais des constructeurs et d’un logiciel mis à jour régulièrement et utilisé par les experts d’assurance.

Les pièces prises pour calculer le panier moyen

 

Balais d’essuie-glace avant. Ampoule de code. Filtre à air. Filtre à huile. Filtre à carburant (hors citadines, sur certains modèles il est directement intégré à la pompe à carburant). Filtre d’habitacle. Kit d’embrayage. Courroie d’accessoire. Plaquettes de frein avant. Plaquettes de frein arrière (ou kit de frein pour les systèmes à tambour). Disques de frein AV et AR. Quatre amortisseurs. Silencieux d’échappement

 

Résultats catégorie par catégorie.

 

Les citadines.

 

Dans cette catégorie, nous retrouvons la voiture la plus vendue en France : la Renault Clio. Cette dernière dans sa version 1.5 dci 90ch a un panier à 1 555€. C’est-à-dire plus cher que pour une Polo, une Ibiza et une Fabia, toutes trois équipé du 1.6 tdi 90ch. Car les prix s’échelonnent entre 1347 € et 1498€.

La Citroën DS3 réclame 1575€ et la Peugeot 207 HDI 92ch vous en coutera 1857€ soit pour cette dernière près de 400€ d’écart avec la Polo. 21% d’écart. Un gouffre !!!

 

Les compactes.

 

La Golf, que beaucoup considère comme une voiture bourgeoise, se targue de coûter seulement 43€ plus cher que la Renault Mégane 1.5 dci 110 qui fait payer son panier 1711€. La Coccinelle talonne nos deux protagonistes à 1760€.

Par contre, Peugeot fait payer plus cher ses pièces avec un tarif à 1912€. Ce qui reste moins onéreux que les DS4 et C4 de chez Citroën à 1929€ chacune.

Ecart d’environ 11% entre le groupe PSA et VW.

 

Les familiales

 

La catégorie est remportée par la Skoda Octavia 2.0 TDI 140 avec un prix d’entrée à 1642€ suivie de près par la Seat Exeo 2.0 TDI 143 à 1765€.

Peugeot se place devant les Volkswagen. En effet, la lionne affiche un prix du panier à 1899€ et les Passat et CC sont à 2085€ chacune. 200€ d’écart en plus. Ce qui est une petite somme.

Mais nous sommes loin de la Renault Laguna qui culmine à 2589€. 500€ d’écart avec une Volkswagen CC autrement plus luxueuse.

 

 

Les monospaces compactes

 

Le prix des pièces détachées du Scénic sont les moins élevés (1704€) que celles du Touran TDI 105 à 1809€.

Mais ce dernier reste tout de même plus abordable que les Peugeot 5008 1.6 hdi 110 (1987€) et C4 Picasso 1.6 HDI 110 (2017€)

Ecart d’environ de 9% et de 10% avec le modèle Volkswagen.

 

 

Les grands monospaces

 

C’est une Peugeot qui est en tête du classement avec un panier à 2003€ pour le 807 HDI 136 juste devant les Citroën HDI 136 et VW Sharan 2.0 TDI 140. Tous deux à 2113€. Le Sharan est donc environ 5% plus cher que le Peugeot. Ce qui est raisonnable en soi.

Par contre un qui n’est pas raisonnable c’est le Renault Espace 2.0 dci 130 qui affiche un panier à 2620€.

Un écart de 20% avec le modèle Volkswagen. Cela se passe de commentaire.

 

Les SUV de loisir.

 

Le vainqueur de cette catégorie n’est autre que le Dacia Duster qui surclasse tout le monde avec un panier moyen à 1198€. Mais joue-t-il vraiment dans la même catégorie ?

Le VW Tiguan (1884€) arrive en seconde position devant le Peugeot 3008 (1953€). Ces deux derniers dominent un Renault Koléos fort onéreux à 2663€, tout autant que les Peugeot 4007 (2693€) et Citroën C-Crosser (2763€).

Soit 30% d’écart en moyenne.

 

Bilan.

 

En parcourant l’article de l’Argus (ces chiffres ne sont donc pas inventés), le bilan est le suivant. Les françaises ont un panier moyen des  pièces détachées plus cher que Volkswagen. 

Volkswagen possède une image de véhicule solidité, fiabilité et pour certains, la marque la considère comme luxueuse et chère. Stop à cette association erronée.

 

Valauto vous encourage vivement à comparer les prix du neuf, la consommation des modèles, les valeurs à la revente et avec cet article, les frais d’entretien.

Et vous verrez qu’acheter une voiture du groupe VW rimera avec économies.

 

 

L’article complet peut se retrouver en suivant ce lien.

 

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