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Le 11 février 2015

Découvrez la nouvelle i20.

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Essai de la toute dernière de chez Hyundai : la citadine i20.

article repris du magazine Moniteur Automobile.


Introduction sur la nouvelle Hyundai i20

 

Avec cette nouvelle i20, Hyundai applique la même recette que celle retenue l'an dernier pour le renouvellement de l'i10. C'est ainsi que l'i20 est devenue l'une des voitures les plus longues de son segment, mais aussi l'une des plus habitables, et ce à des tarifs comparables à ceux de ses rivales. Avec ce modèle, Hyundai veut poursuivre sa croissance. Entre 2008 et 2013, les ventes de Hyundai en Europe ont progressé de quelque 45%, malgré un marché en crise.

 

La nouvelle i20 mesure 4.035 mm de long, soit 105 mm de plus que sa devancière.. Les cotes d'habitabilité semblent supérieures à celles de quasi toutes ses concurrentes. Les sièges avant se révèlent confortables et procurent un soutien très correct. L'espace aux jambes est assez généreux et du fait de l'absence de tunnel central, les occupants des places arrière n'auront guère de peine à loger leurs pieds.

La palette des motorisations provient de la génération précédente. Cela veut dire qu'en essence on a le choix entre un 1.2 (75 ou 84 ch) et un 1.4 (100 ch). En Diesel, on retrouve le tricylindre 1.1 de 75 ch, qui se décline aussi dans une variante BlueDrive dont les émissions de CO2 n'excèdent pas 84 g/km (103 pour la version normale). Un cran plus haut, Hyundai propose un bloc Diesel 1.4 de 90 ch (106 g/km).

 

Ce qui change sur cette nouvelle I20

 

Nous avons déjà signalé que la nouvelle i20 est nettement plus grande que l'ancienne. Par rapport à cette dernière, la structure est inédite, les seules choses qui sont reprises de la génération précédente étant les moteurs et boîtes de vitesses. Le constructeur coréen annonce l'arrivée pour l'an prochain d'une nouvelle motorisation 1.0 turbo essence (100 et 120 ch) dont les caractéristiques techniques n'ont pas encore été rendues publiques.
Cette nouvelle i20 a droit à une dotation "technologique" étendue. C'est ainsi que dès le 3ème niveau d'équipement (Pop), l'assistant de file de circulation est présent de série. Le contrôle de la pression des pneus et le contrôle électronique de stabilité sont de série sur toutes les i20, puisqu'ils sont depuis peu obligatoires aux termes de la loi. Les sièges et le volant chauffants sont des équipements encore rares dans le segment. Et bien que l'i20 ne soit pas la seule petite polyvalente qui puisse recevoir un toit panoramique en option, aucune de ses concurrentes ne peut se targuer d'en posséder un qui s'ouvre, comme celui de la coréenne.

 

Comment roule-t-elle cette nouvelle Hyundai i20?

 

Au chapitre du comportement routier, l'i20 s'en tire bien. Elle n'ambitionne pas d'être la plus affutée ou la plus dynamique de sa catégorie. Elle souffre d'ailleurs d'une direction au rendu trop artificiel et d'un amortissement un peu mollasson. Hyundai a clairement privilégié un comportement sûr et surtout rassurant. Par rapport à l'ancien modèle, la suspension est beaucoup moins dure, ce qui améliore grandement le filtrage. Nous avons pu conduire une 1.2 de 84 ch et l'avons trouvée étonnamment silencieuse. Si la mécanique se fait encore entendre en phase d'accélération, elle devient presque inaudible à régime stabilisé. Cette i20 est donc une voiture très peu bruyante, surtout pour un modèle de la catégorie B.

La 1.2 n'est certainement pas une bombe et son moteur ne se réveille vraiment qu'une fois franchie la barre des 3.000 tr/m, ce qui correspond à une vitesse de 120 km/h en 5ème. On peut donc en déduire que l'étagement de la boîte manuelle à 5 rapports est du genre longuet, surtout pour une voiture de cette puissance. L'explication est simple et est évidemment à chercher dans la sempiternelle réduction des émissions de CO2.

 

Budget/équipement pour la i20

 

Comme la production de l'usine turque ou est assemblée l'i20 n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière, l'i20 ne sera au départ (càd au mois de janvier) commercialisée qu'en une seule version, l'Intro Edition, et le 1.2 le moins puissant ne sera pas disponible. Les autres finitions (Fun, Cool, Pop et Joy) suivront fin février ou début mars.

Hyundai n'ambitionne plus d'être le moins cher dans telle et telle catégorie. Mais avec un prix de base de 13.499 euros pour la 1.2 Fun 75 ch et de 16.699 euros pour la 1.1 Diesel, l'i20 ne se situe certainement pas parmi les propositions les plus onéreuses du segment. La marque coréenne vise avant tout un rapport prix-équipement séduisant, assorti d'une garantie de 5 ans sans limitation

 

Verdict sur la I20 du magazine moniteur Automobile.

 

La nouvelle Hyundai i20 réalise d'importants progrès par comparaison avec l'ancienne. Elle se montre non seulement plus habitable et confortable, mais se comporte mieux sur la route et jouit d'un excellent niveau de finition. Hyundai ne joue plus la carte du prix très bas et vise plutôt un rapport prix-équipement performant, en application d'une stratégie qui, ces dernières années, s'est avérée largement payante pour la marque.

 

 

 

Retrouvez la nouvelle i20 chez Valauto à Lomme. Votre concessionnaire Hyundai sur la métropole lilloise.

 

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