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Le 17 novembre 2014

Premier Essai de la nouvelle Volkswagen Passat 8ème génération.

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Découvrez le premier essai de la nouvelle Passat réalisé par l'Argus



Si la Golf est le modèle le plus vendu de Volkswagen, la Passat est le numéro 2 des ventes pour le groupe dans le monde. Cette berline familiale a été écoulée à 22 millions d’exemplaires depuis la commercialisation de sa première génération, en 1973. La huitième mouture se démarque en proposant des lignes plus musclées, aussi bien sur la berline que sur le break SW. 

 

Extérieurement : la Passat évolue en douceur

 

la huitième mouture de Passat se démarque davantage et propose des lignes plus musclées. 

Reprenant la calandre à barrettes horizontales qui orne toutes les faces avant des Volkswagen contemporaines, la nouvelle Passat ne renie pas sa famille mais ouvre des voies stylistiques tournées vers l’amplitude des formes et la générosité des courbes. 

La nouvelle Passat se rapproche fortement des premiums.

 

A l’intérieur, la révolution est davantage technologique que stylistique, avec l’adoption, de série ou en option, de tous les équipements de confort et de sécurité électroniques que l’on peut trouver dans les modèles de la catégorie, avec une tendance premium marquée, qui la rapproche très fortement d’une BMW Série 3 ou d’une Mercedes Classe C

 

la nouvelle Passat ne grandit pas par rapport à la génération précédent mais grâce à sa plateforme commune, les roues ont été placées aux 4 coins de la voiture offrant du coup, une habitabilité hors normes. La preuve : les passagers arrière ont désormais 4 cm de plus pour les jambes et le coffre en profite aussi (+ 21 litres pour la berline, + 47 litres pour la SW)

 

Lors de la prise en mains, la première impression est positive : la bonne qualité de construction est perceptible, l’assemblage fait sérieux, et les matériaux employés pour la constitution de l’habitacle sont de bon aloi. 

Le démarrage sans clé est de série pour toutes les versions. Le 2.0 TDI, dont l’insonorisation, selon Volkswagen, a été améliorée, est en effet discret au ralenti et à vitesse stabilisée. Les premiers kilomètres, parcourus en milieu urbain, mettent au jour une souplesse modeste de la mécanique à bas régime, mais des rapports de boîte bien étagés. 

Conduire la nouvelle Passat


En dehors de la ville, la Passat, dont les dimensions extérieures ne posent pas de problème d’appréhension, montre, alors que sa masse a été réduite de 85 kg, un dynamisme modéré mais une mécanique volontaire. 

 

La suspension pilotée (4 modes, en option sur toutes les versions sauf sur la 2.0 TDI 240) agit également sur la transmission, le moteur et même la climatisation en fonction du mode choisi ; beaucoup s’en passeront - avec raison - mais auront alors en mains un véhicule qui tentera de trouver le bon équilibre entre confort et efficacité. Berline au long cours, la Passat est un bon compagnon de voyage. 

 

La nouvelle Passat : une voiture high tech.

 

Dans certaines conditions de conduite, la Passat se transforme, grâce au régulateur de vitesse adaptatif et au « Traffic Jam Assist» en voiture autonome : jusqu’à 60 km/h, la voiture gère seule accélérations et ralentissements (jusqu’à 30 km/h pour une boîte de vitesses mécanique, et jusqu’à l’arrêt pour une DSG7), ainsi que le maintien dans la ligne grâce au Dynamic Lane Assist. 

L’autre grande nouveauté technologique concerne l’arrivée d’Internet à bord, avec un système multimédia qui peut soit être le prolongement de votre smartphone, soit être une borne Wifi our votre équipement informatique. Vous pouvez également recevoir google Earth directement sur votre écran, très pratique pour visualiser votre lieu de destination 

Ce système complet, qui intègre le GPS Europe et un ensemble hi-fi à huit haut-parleurs à la qualité rehaussée, peut aussi communiquer avec votre smartphone lorsque vous n’êtes pas dans votre voiture. 

Vous pourrez, par exemple, lui envoyer un itinéraire ou des informations sur votre prochain trajet, mais aussi connaître le statut de votre véhicule (ais-je bien fermé ma voiture ?) ou encore consulter l’historique d’entretien du véhicule à distance. 

La Passat Break est déjà en concession

 

La version break SW représente la majorité des ventes en France.Dès son lancement,la nouvelle Passat se dédouble avec la carrosserie break SW, très importante sur notre marché car elle représente plus d'une vente sur deux.
Cette déclinaison est facturée 1 350 € de plus que la berline sur la base du 2.0 TDI de 150 ch et elle est très appréciée par les entreprises. 

Volkswagen prépare d'ailleurs une offre business spécifique sur la base d'une SW 1.6 TDI de 120 ch avec bon équipement : freinage automatique d'urgence, la climatisation 3 zones, les feux AR à LED, rétros rabattables électriquement et système mains libres. 


Bilan

 

Sous une ligne qui reste un grand classique de la berline à trois volumes, cette Passat affirme ses traits et monte en gamme pour se positionner plus fortement entre les marques premium et les généralistes. Son image de marque et sa version break SW serviront sa capacité à séduire le marché des entreprises, primordial sur ce segment. 

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