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Le 27 juillet 2013

Présentation de la Volkswagen hybride

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essai de l'un des hybrides les moins chers du marché



 

Volkswagen lance son deuxième véhicule hybride avec pour base la Jetta Confortline. Elle devient ainsi l’un des hybrides les plus abordables du marché avec un tarif d’entrée à moins de 30 000€ auxquels il faut enlever 10% de bonus écologique réservé aux véhicules hybrides. Elle entre ainsi en concurrence directe avec la Toyota Prius, icône de la catégorie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’allemande a de très solides arguments face à la japonaise.

 

Qu’est ce que la Volkswagen Jetta Hybride

 

Comme chez Toyota, on associe chez VW le moteur électrique à un moteur essence, à savoir le très apprécié 1.4 TSI dans sa version 150 ch. Avec le moteur électrique de 27ch, la puissance totale s’approche de 170 ch, pour 250 Nm dès 1.400 tours (0-100 en 8,6 secondes). C'est déjà sensiblement plus que la pionnière nippone qui plafonne à 136ch. Mais l’un des avantages de la Volkswagen est la douceur de sa boite DSG à 7 rapports. Le moteur électrique est positionné entre le 1.4 et la boîte, il utilise donc lui aussi la DSG pour mettre la voiture en mouvement, avec une efficacité jamais prise en défaut. Et donc, lorsque la route se fait sinueuse, on a sous le pied une cavalerie très généreuse.

 

Les avantages de la Jetta hybride

 

Mais l'intérêt d'une voiture hybride, c'est bien sûr la consommation en ville. Et là encore, la Jetta est remarquable. Son atout ? Des batteries Lithium-Ion (logées dans le coffre qui du coup perd un petit peu en capacité). Par rapport aux Nickel-mh de la Prius, ces batteries ont deux avantages: elles se rechargent bien plus vite lorsqu'on décélère, et elles livrent bien plus volontiers leur énergie. Grâce à quoi on peut obtenir de réelles accélérations au démarrage.

 

En théorie, l'énergie des batteries permet de parcourir 2 km. Ce n'est que théorique mais qu'importe, tant est aisé le rechargement des batteries moyennant quelques notions de conduite économique, et une fois qu'on a appris à bien doser la pédale de frein. En effet lorsqu'on l'enfonce, la première phase de ralentissement est assurée non par les freins mais par le moteur électrique qui s'inverse pour devenir générateur. Plus on pousse, plus il a prise et plus la voiture ralenti. Avec un peu de toucher, on peut descendre une pente sans ralentir tout en rechargeant.

Donc, la Volkswagen Jetta hybride turbo 2013 se conduit et se comporte vraiment comme n'importe quelle autre voiture. On peut la prêter à n’importe qui sans expliquer quoi que ce soit

 

En écrasant l'accélérateur, elle fonce vers l'avant comme vous n'avez pas idée. D'un autre côté, on peut y aller en douceur et parcourir jusqu’à deux kilomètres à une vitesse maximale de 70 km/h sans brûler une seule goutte d'essence. Dans ce temps-là, on a de quoi relaxer au volant et afficher un grand sourire de satisfaction. 


Une fois lancée sur autoroute, la voiture décide lorsque l'effort demandé est mineur de passer automatiquement en mode full électrique, et peut le faire jusqu'à 135 km/h! Et durant tout le trajet, elle alterne. Si bien qu'avec ce 1.4 essence de 150 ch, on fait Bruxelles-Anvers aller-retour à 110 km/h avec une moyenne de 4,2 l/100 km! Au final d'un essai parfaitement mixte (autant de km sur autoroute qu'en ville), la moyenne a été stabilisée à 4,8 l/100 km

 

Et pour connaitre l’état de  sa batterie, on retrouve dans la Jetta hybride turbo un système d’information avec affichage du flux d’énergie qui permet de connaître en tout temps la charge de cette dernière, le mode de conduite et le temps passé à conduire en mode « zéro émission »

 

Désormais, revenons à la voiture en elle-même. La Jetta est une berline compacte tricorps ayant pour base la Golf 6 dont elle reprend toutes les qualités : qualité de fabrication, confort, image de revente tout en rajoutant une habitabilité arrière digne de sa grande sœur, la Passat.

 

Le véhicule est très correctement équipé pour la catégorie.

 

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