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Le 14 juin 2012

La Saga de la Coccinelle de Volkswagen

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découvrez l'histoire d'une légende automobile

La Coccinelle est synonyme de voiture à l’esthétique originale avec sa bouille rondouillarde, des ailes galbées. Une voiture qui donne le sourire à son conducteur et aux passants.

La Cox se décline depuis sous une troisième génération. Soit 76 ans après le premier prototype de la première génération.

 

Les personnages qui créèrent la coccinelle : Hitler et Porsche.

La Coccinelle est née de l’idée d’un homme tristement célèbre Adolph Hitler qui voulait que les Allemands puissent circuler sur les nouvelles autoroutes qu’il venait de faire construire. Il souhaitait un véhicule solide, économique et rapide (près de 100 km/h pour l’époque) : la voiture du peuple. Et c’est le modèle proposait par un autre personnage célèbre qui fut retenu : Ferdinand Porsche.

 

Ferdinand Porsche était un génial inventeur et précurseur, fasciné par l’électricité. Il créa dès le début du 20ème siècle un vélo électrique et surtout un prototype de voiture électrique dont les moteurs étaient installés dans les roues et un autre véhicule utilisant l’essence et l’électricité. La première voiture hybride de l’Histoire. Ce qui lui valut de devenir directeur technique chez Daimler qu’il quittera quelques années plus tard à cause de l’inertie des cadres de l’entreprise. Staline voulait faire de lui le directeur national de l’industrie automobile de Russie ce qu’il refusa pour créer ans son propre bureau d’étude avec quelques amis et avec son fils Ferry, qui créera quant à lui la fameuse 911.

 

Avant 1934, par naïveté, il mettra au point pour le 3ème Reich un véhicule de record de vitesse de 3000ch pour démontrer la supériorité de l’industrie allemande. C’est alors qu’Adolf Hitler lui demande d’étudier la voiture du peuple. Le projet de Porsche séduit tout de suite. Elle commencera à être construire en 1939 dans une énorme usine à Wolfsburg. Ce fut un immense succès : près de 170 00 allemands souscrivent un plan d’épargne pour l’acheter. Reste que la guerre est déclarée, ce qui stoppa net la production de la Coccinelle au profit d’armes de guerre.

 

La vraie carrière de la Coccinelle commence en 1946.

 Après la guerre, les Américains et les Britanniques relancent l’économie allemande et par la même occasion la Coccinelle. Ce qui contraria le plan de certains fonctionnaires français qui retenaient en prison Ferdinand Porsche pour le forcer à relancer le véhicule sur le territoire français.

Le premier modèle utilisa un moteur de 985cm3 de 23 ch. La voiture commencera à s’exporter à partir de 1949, essentiellement aux Pays Bas. En France les droits de douane étaient exorbitants et faisait de la Coccinelle un véhicule de luxe face aux productions nationales, loin de l’image même de la voiture du peuple.

 

Un amour de Coccinelle : succès cinématographique

 Ce qui amplifia le côté sympathique de la voiture fut le succès du film « un amour de Coccinelle des studios Disney. 3 suites découleront de ce premier film, où l’héroïne n’est autre qu’une Coccinelle sauvée de la casse par un pilote de course et qui la transformera en bolide. Sans oublier que la dite Cox est vivante avec une âme, un caractère et des sentiments très « féminins » diront nous. Le film utilisera une trentaine de voitures modèle 62 et 64 pour vous situer l’époque du tournage. Le look de cette voiture reconnaissable entre tous : voiture blanche, petites bandes rouge, blanche et bleu et flanquée du numéro 53 sur le capot.

 

La fin de la première génération

 La voiture doit suivre les évolutions de la concurrence à travers les années ce qui semblent difficile pour un véhicule qui a été créé en 1936. La première génération sera stoppée au milieu des années 70. Soit près de 40 ans de carrière pour cette première génération qui écoula près de 21 millions de Coccinelles à travers le monde grâce à son prix, son faible coût d’utilisation et à sa robustesse bien relayée par un réseau fort développé à travers le monde. Record absolu.

 

La Succession de la Coccinelle de 1936.

On peut raisonnablement penser que remplacer un tel véhicule ne fut pas simple. Les ingénieurs de Volkswagen vont en réalité lancer en 1974 une autre légende automobile : la Golf.

 

La seconde génération de la Coccinelle va débuter sa carrière près de 20 ans plus tard. Dans un bureau de design Américain en 1991. Au départ, le but est de relancer la voiture uniquement pour le marché américain mais dès les premières esquisses et les premiers prototypes, font que le succès est énorme. Elle ne sera pourtant commercialisée qu’à partir de 1998.

On garde la forme rondouillarde, on l’amplifie même, mais on modernise l’intérieur avec les dernières technologies. Changement majeur de cette seconde génération. Le moteur passe à l’avant au lieu de la position arrière si chère de Ferdinand Porsche. Elle perdra même son nom de Coccinelle pour reprendre le terme anglais de New Beetle afin de conquérir le monde.

 

La Troisième Génération de Coccinelle

Cette troisième génération n’est pas un simple restylage de la seconde génération. Tout est nouveau. La voiture fait un peu moins ronde, plus trapue, plus sportive tout en gardant son aspect jovial. Elle fait plus mature. A l’intérieur, l’habitabilité s’agrandit au profit des passagers pour les accueillir dans un grand confort. Les bagages ne sont pas en reste car une véritable soute à bagages est présente, un des rares défauts de la New Beetle. Volkswagen insiste bien sur le fait que c’est une nouvelle voiture en lui redonnant son nom originale de Coccinelle.

 

Quant à la conduite. Venez l’essayer pour en juger et tentez de résister à son charme.

 

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